Aller au contenu
Espace adhérent Contactez-nous Adhérer à l’APPA

L'APPA vous accompagne jusqu'à la retraite

A l’instar des statuts hospitaliers, qui évoluent régulièrement, les dispositions concernant la retraite nécessitent d’avoir une information claire et experte sur le sujet. Les praticiens hospitaliers sont affiliés obligatoirement à deux régimes de retraite : le régime de base du régime général et le régime complémentaire de retraite des agents non titulaires de l’État géré par l’Ircantec. En collaboration avec ses partenaires, l’APPA propose des solutions de reconstitution de carrière et permet à ses adhérents de continuer de bénéficier de la complémentaire santé avec des garanties adaptées.

En 2024, suite à la réforme des retraites, l’APPA s’est associée à l’initiative du SPH et de plusieurs partenaires pour éditer un guide pratique et complet sur « la retraite du praticien hospitalier ».

Avant la retraite : la reconstitution de carrière

La reconstitution de carrière permet :

  • de faire une première évaluation de ses droits : par exemple, voir s’il est nécessaire de prolonger sa vie active au-delà de 67 ans ;
  • de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans le report de vos cotisations ;
  • de constituer un pré dossier de retraite qui simplifie la demande de retraite ultérieure. Pour cela, adressez-vous à vos caisses de retraite dès l’âge de 58 ans. Si vous trouvez une erreur dans votre relevé de carrière, il faudra, pour la faire rectifier, produire des justificatifs (bulletins de salaire, attestations patronales, relevés de points, etc.). Conservez-les, dans tous les cas, précieusement !

La reconstitution de carrière peut prendre un certain temps en raison de « latence » du temps de réponse de certains organismes…

Nous vous conseillons vivement de vous y prendre au moins un an avant le moment de votre départ en retraite.

Dans le cas de carrière complexes (activités à l’étranger, cotisation à de multiples régimes, interruptions d’activité, etc.), il peut être intéressant de se faire accompagner pour estimer le futur montant de sa rente.

Quelles que soient votre situation et votre carrière, l’APPA, en collaboration avec BESSÉ, a mise en place une solution de reconstitution de carrière. Ce service est délivré par un partenaire, VB Expertise, qui propose des tarifs avantageux pour les adhérents.

La prestation est complète et permet la vérification et la validation des droits acquis.

Elle se concrétise par la restitution claire de votre future situation avec plusieurs simulations d’âges de départ possibles.

Elle peut même être complétée par une option d’aide à la liquidation grâce à laquelle un consultant prend en charge, pour vous, les démarches de demande de déclenchement des rentes auprès des différentes caisses de retraite.

Pour en savoir plus, contactez-nous : 09 69 36 37 10 gestion.appa@besse.fr

L’IRCANTEC propose également des entretiens personnalisés et gratuits

Vous envisagez de prendre votre retraite dans les 12 prochains mois ? Sachez que l’IRCANTEC vous propose un entretien téléphonique gratuit pour vous guider dans vos démarches.

Que ce soit pour faire un point sur votre carrière, préparer votre départ à la retraite (en anticipant sur les démarches à effectuer), compléter votre dossier de demande de retraite ou simplement pour répondre à vos questions, vous pouvez les contacter et prendre rendez-vous au 02 41 05 25 25.

Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser : cliquez ici

Demander sa retraite

Même si vous avez préparé votre retraite plusieurs années avant de la prendre, ne pensez pas que votre régime va se mettre, le jour dit, à vous verser votre pension : aucune retraite n’est accordée sans une demande en bonne et due forme.

  • Pour les praticiens hospitaliers : la demande de retraite se fait, en principe, 6 mois avant de partir, auprès de votre caisse de Sécurité sociale ou dans un point d’accueil retraite. Pour la retraite complémentaire, adressez-vous à I’Ircantec.
  • Si vous êtes praticien hospitalo-universitaire titulaire : il faut contacter le bureau du personnel. C’est à lui que vous devez vous adresser pour votre demande de liquidation. Dès le premier versement, vous recevrez un certificat d’inscription de pension civile de retraite qu’il vous faudra conserver.

Les CICAS (Centres d’Information et de Conseil et d’Accueil des Salariés) ont pour mission d’informer les salariés sur leurs droits à la retraite. En composant le 0820 200 189 (0,09 €/minute) vous pouvez faire enregistrer une demande de rencontrer un conseiller proche de chez vous et vous faire parvenir un dossier récapitulatif de votre carrière. Vous pouvez aussi trouver l’adresse de votre CICAS le plus proche sur le site « Annuaire de Centres d’information » 

Le site Info-retraite est essentiel pour la préparation de sa retraite et permet des simulations très précises. La demande et la constitution du dossier sont centralisées sur le site Info-retraite qui envoie ensuite à tous les régimes.

Prolonger l’activité, travailler pendant la retraite : l’APPA continue de vous accompagner…

Dans la mesure où vous conservez votre poste de praticien hospitalier dans le cadre d’une poursuite d’activité statutaire, le contrat APPA poursuit ses effets aussi bien au niveau de la prévoyance que de la santé.

Dès que vous aurez la réponse pour le recul de la limite d’âge et/ou la prolongation d’activité, il faudra nous le notifier afin que nous ayons une trace dans votre dossier.

Chaque situation est spécifique. Il est recommandé de nous contacter pour en discuter : 09 69 36 37 10 gestion.appa@besse.fr

En cas de cessation d’activité pour récupération de RTT avant le départ effectif en retraite, des solutions sont envisageables en ce qui concerne votre contrat APPA et la poursuite de votre garantie prévoyance… Nous vous conseillons de prendre contact avec l’équipe de gestion APPA chez BESSÉ (coordonnées ci-dessous).

Les médecins français sont autorisés à cumuler la pension de retraite (entièrement liquidée) et les revenus d’une activité médicale.

Depuis 2009, le plafonnement du revenu est supprimé pour les retraités après l’âge d’obtention du taux plein.

Par ailleurs, les médecins salariés n’ont plus l’obligation de respecter le délai de 6 mois pour reprendre une activité chez le même employeur. Toutefois, il est préférable d’observer au moins un jour de carence entre la retraite et la reprise d’activité, surtout si on conserve le même employeur.

Cumul emploi-retraite : si vous poursuivez sans interruption une activité statutaire hospitalière (praticien contractuel ou attaché à au moins 80 % du temps plein), l’APPA peut avoir une solution pour vous permettre de conserver votre contrat prévoyance. Contactez-nous.

Bénéficier de la complémentaire santé « retraités »

Pour ses adhérents retraités, l’APPA a bâti une solution permettant de bénéficier des mêmes remboursements que sur les contrats destinés aux actifs. Des renforts ont été ajoutés sur certains besoins spécifiques, comme l’audio-prothèse

Le contrat santé APPA retraités est exclusivement réservé aux membres de l’APPA ayant bénéficié d’un contrat lorsqu’ils étaient actifs. Il s’adapte à votre situation et peut couvrir toute la famille.

Une avance de frais limitée
Grace aux réseaux mis en place par Santéclair et Mercer, vous êtes dispensés de l’avance de frais auprès de nombreux professionnels de santé partenaires (pharmaciens, kinésithérapeutes, opticiens, dentistes…). Ces réseaux vous permettant également de bénéficier de tarifs négociés auprès des opticiens et des dentistes.